Labellisation en tant qu'expert consultant pour votre maturité numérique.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?    Et à qui s’adressent les chèques ?

Les chèques-entreprises sont destinés à soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises wallonnes. Ces chèques permettent de financer des prestations liées aux besoins du créateur d’entreprise ou de l’entreprise, ce à tout degré de développement ou de maturité du projet numérique. Le coût de la prestation est donc partagé entre le bénéficiaire et la Région Wallonne. 

Les prestations sont effectuées par des prestataires labellisés par la Région Wallonne.

Si la TVA reste toujours à charge du bénéficiaire, les taux et plafonds d’intervention varient en fonction : 

  • de la thématique d’accompagnement ;
  • de la situation du bénéficiaire : porteur de projet, PME, PME depuis moins de 5 ans (un entrepreneur indépendant est considéré comme une PME).
Tous les chèques sont en principe accessibles aux PME (personnes physiques ou morales).

Dans notre cas

Le chèque Maturité Numérique

C’est un soutien à l’entreprise dans sa transformation digitale et dans l’amélioration de sa maturité numérique en vue d’augmenter sa compétitivité et d’assurer sa pérennité. 

Vous souhaitez développer ou mettre à jour vos processus numériques? Le Chèque-Maturité Numérique permet que nous vous aidions pour dresser un état des lieux de votre maturité numérique, établir un plan de mise en œuvre des processus numériques de votre entreprise (infrastructure informatique, flux d’information, nouvelle organisation du travail via le numérique, …), établir avec vous un cahier des charges et vous accompagner dans le suivi de la mise en œuvre du plan numérique.

Bénéficiaire ? 

Taux d’intervention

Montant maximum sur 3 ans

Entreprises

50 %

50.000 € HTVA

Quel est la marche à suivre pour en bénéficier ?

1. Introduction de la demande et constitution du dossier

Identifiez-vous et Introduisez une demande en ligne via le site des Chèques-Entreprises grâce à votre carte d’identifié électronique (la demande de subvention peut être directement déposée par vous, ou par votre prestataire de services en votre nom). Vous établissez alors une convention de prestation avec un prestataire labellisé pour le chèque sollicité.

2. Validation de la demande

L’administration valide la demande de prestation dans un délai de 5 jours ouvrés. Passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.

3. Paiement de la quote-part

Lorsque la subvention est accordée, vous versez votre quote-part du prix de la prestation.
Une fois le versement reçu, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web.

4. Réalisation de la prestation 

En fonction du type de prestation demandée, cette dernière doit être réalisée dans les 6, 12 ou 36 mois après l’obtention du chèque.

5. Validation et paiement de la prestation 

Une fois la prestation réalisée, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme. Vous avez alors 15 jours ouvrés pour les valider en ligne.
Egalement endéans 15 jours ouvrés, l’administration vérifie le dossier avant de payer le prestataire.
Vous payez la TVA directement au prestataire.

N’hésitez pas à nous demander de l’aide.